Qu’est ce que la certification TOEIC ?

Publié le : 22 décembre 20213 mins de lecture

Pour étudier ou travailler à l’étranger, différentes conditions sont actuellement requises. Bien évidemment, les procédures et les exigences varient d’un pays à l’autre, mais en toutes circonstances, les compétences linguistiques sont impératives. C’est pourquoi plusieurs types de référencement en termes de compétences écrites et orales ont été mis en place. Pour les différentes formes d’expatriation dans un pays anglophone, le TOEIC ou Test of English for International Communication est une certification très reconnue.

Comprendre le concept du TOEIC !

Le TOEIC ou Test of English for International Communication est un test de niveau linguistique, basé sur la maîtrise orale et écrite de la langue anglaise. Le système a été développé au Japon en 1979 par l’Educational Testing Service (ETS) et est aujourd’hui l’un des systèmes de test les plus fiables.

Le TOEIC est considéré comme la certification idéale comme référence dans les transferts commerciaux et universitaires. Plus de sept millions de candidats souhaitant entrer dans le monde anglophone passent le test TOEIC chaque année. Même en France, de nombreuses grandes écoles l’exigent parmi les titres et pièces justificatives de chaque nouvel étudiant.

Les examens du TOEIC !       

Le test TOEIC le plus connu est le Listening and Reading Test, qui se traduit par le test de compréhension orale et écrite. Cependant, il existe trois grands types de tests TOEIC :

  • Listening and Reading Test

C’est le test le plus répandu en France et même en Europe. Il est destiné à ceux qui ont besoin d’avoir un certificat avec un score minimum pour des raisons professionnelles ou académiques. Ce premier test dure deux heures et comprend 100 questions obligatoires.es motifs professionnels ou académiques. Ce premier test dure deux heures et comprend 100 questions obligatoires.

  • Speaking and writing Test

Ce deuxième test s’adresse à ceux qui envisagent d’exercer un métier de la communication ou de la relation client à l’étranger. Il se concentre sur la capacité d’expression orale du candidat, qui détermine sa productivité dans un environnement professionnel anglais.

  • TOEIC Bridge

Le TOEIC Bridge est un test moins connu et évidemment moins passé. Il est destiné aux débutants et n’a pas de réelle valeur sur un CV, mais il est idéal pour une introduction au TOEIC. Le test est composé de 100 questions orales et écrites et dure généralement une heure.

Pourquoi passer le TOEIC ?

Le TOEIC est un test de compétence linguistique reconnu dans 150 pays différents. Après avoir passé le test, le candidat reçoit une certification officielle, valable deux ans. Il s’agit d’un document qui qualifie les compétences en anglais du candidat en fonction du niveau du test. Même pour un emploi local, avoir une certification TOEIC en sa possession est un booster de CV idéal, promettant une bonne carrière.

Réussir son Audit de Suivi Qualiopi : Guide Pratique pour les Organismes de Formation
Les avantages concrets de la certification Qualiopi pour les apprenants et les formateurs

Plan du site