Comment estimer son niveau en français avec la certification Voltaire ?

Publié le : 22 décembre 20213 mins de lecture

Évoluant comme un examen de référence en France, le Certificat Voltaire est utilisé pour évaluer le degré de maîtrise de la langue française. Ainsi, de nombreux recruteurs posent des conditions afin de choisir des candidats pour des postes qui nécessitent une parfaite expression écrite. Comment valider et préparer ce test ?

Quels sont les quatre niveaux de classement ?

Les notes sont réparties sur quatre niveaux d’orthographe : tout d’abord, le niveau 300 pour la technique. Il démontre la capacité à rédiger des textes simples. Recommandé pour les emplois où les interlocuteurs parlent d’instructions techniques et claires. Deuxièmement, le niveau 500 pour le professionnel. Il confirme votre capacité à décrire des textes élaborés. Recommandé pour les cadres, les vendeurs, les ingénieurs, les techniciens supérieurs, les assistants, les secrétaires. Le niveau 700, concernant les affaires, certifie les talents qui notent des textes stratégiques ou réglementaires. En particulier, il relit ou réforme ceux des coopérants. Ce niveau s’adresse aux responsables grands comptes, assistants de direction, chefs de service, juristes, notaires. Enfin, le niveau 900 de l’expert, qui s’adresse aux rédacteurs professionnels, tels que correcteurs, rédacteurs, traducteurs, formateurs, coachs.

Où passer le Certificat Voltaire ?

Le Certificat Voltaire se déroule dans plus de 200 centres d’examen agréés en France, outre-mer, en Suisse et en Belgique. Il faut savoir que l’examen commence par une simple dictée, puis un QCM de 195 questions sur les règles de grammaire, le sens des mots et la construction des phrases en français. Le tout dure trois heures. Tous les candidats au certificat sont incorporés dans un code de vérification, pour contrôler son score et son identité. Une fois cela fait, il prouve ses compétences rédactionnelles lors d’un entretien d’embauche, c’est-à-dire d’une sélection pour l’entrée à l’université. Si vous ne vous sentez pas motivé, ou si vous n’avez pas les moyens d’apprendre de manière autonome, vous bénéficierez d’une formation au sein d’une organisation. Le plus connu dans ce domaine est certainement le créateur de l’examen du Projet Voltaire. En effet, il collabore avec 800 écoles partenaires, comme des universités, des écoles d’ingénieurs commerciales, des IUT pour partager leur expérience. 

Qu’est-ce que le Projet Voltaire, un service en ligne ? 

Le Projet Voltaire est un service en ligne de remise à niveau en orthographe qui aide les utilisateurs à perfectionner leur expression écrite ; accompagné du programme de personnalité. Régulièrement mis à jour, le site propose des exercices, en fonction de vos connaissances mais aussi de votre manque de connaissances, et du rythme d’acquisition. Disponible sur internet ; tablette ; smartphone, le Projet Voltaire sera un outil personnalisé ; gratuit donc ; accessible dès la première année, à partir de la date de création du compte.   

Réussir son Audit de Suivi Qualiopi : Guide Pratique pour les Organismes de Formation
Les avantages concrets de la certification Qualiopi pour les apprenants et les formateurs

Plan du site