Informatique : à quoi correspond la certification TOSA ?

TOSA a été conçu à l'origine pour les logiciels bureautiques populaires, tels que Word, Excel, Excel VBA, Access, PowerPoint et Outlook. Il fait partie de la certification CNCP Type C. C'est une certification bureautique acceptée par tout le monde, les établissements d'enseignement supérieur et les entreprises pour éliminer toute ambiguïté sur les compétences en informatique personnelle. Elle affecte l'insertion professionnelle tout en contribuant à l'évolution dans le monde du travail, quel que soit le domaine d'activité.

Comment fonctionne l’authentification TOSA ?

TOSA dispose d'une base de données contenant plus de 200 questions pour chaque logiciel ou langage informatique. L'outil recherche certain de ces questions et les pose aux participants au test. Ce n'est pas seulement un échantillon aléatoire, chaque requête dépend de la réponse fournie précédemment par l'utilisateur évaluateur. Le développement du problème est lié et l'évaluation peut vraiment déterminer votre position en fonction de votre connaissance de tous les aspects du logiciel. Après avoir détecté votre niveau informatique, vous pouvez l'améliorer en vous préparant au TOSA. Pour obtenir un certificat, vous devez tester sur un centre agréé ou une plateforme en ligne. Ensuite, votre niveau sera présenté sous la forme d'un score scientifique reconnu.

À quoi sert TOSA ?

La certification bureautique TOSA présente de nombreux avantages, notamment en insertion professionnelle. Il permet aux recruteurs d'évaluer rapidement et précisément les compétences des candidats. Ensuite, en mentionnant votre score de positionnement dans votre CV, TOSA peut être utilisé pour améliorer vos compétences lors de votre candidature. De nombreuses entreprises l'utilisent également pour évaluer les compétences bureautiques des employés afin de déterminer si une formation est nécessaire. Ceci est particulièrement utile lorsqu'un nouveau projet d'entreprise doit maîtriser un nouveau logiciel. En plus de démontrer les compétences requises par l'entreprise, TOSA est également utile dans les établissements d'enseignement.

Quels sont les avantages de la certification TOSA ?

Les avantages de la certification bureautique TOSA sont nombreux. Tout d'abord, le test est adaptatif, c'est-à-dire que deux candidats avec des niveaux de compétence différents ne passeront pas le même test. Cela garantit la pertinence des résultats obtenus. Le deuxième avantage de TOSA est que les résultats sous forme de notation scientifique sont très faciles à interpréter et offrent une plus grande précision dans le processus de recrutement. Le test contient également des questions sur le fonctionnement réel des outils associés.

La certification TOSA atteste donc des compétences numériques, utilisables ensuite dans tous les domaines d'activité. Cela est essentiel que vous soyez indépendant ou salarié.

Réussir son Audit de Suivi Qualiopi : Guide Pratique pour les Organismes de Formation
Les avantages concrets de la certification Qualiopi pour les apprenants et les formateurs

Plan du site