Comment mettre en place une démarche qualité ?

La démarche qualité sert à renforcer la performance d’une entreprise. Elle oriente les responsables à prendre les bonnes décisions. Son existence aide également le personnel à travailler dans un environnement favorable. Pour certaines entreprises, son établissement est facile, mais pour d’autres, elle reste encore moins évidente. Voici donc un résumé des étapes à suivre pour réaliser une démarche de qualité.

Réaliser un état des lieux

En tant que responsable, vous devez d’abord faire un état des lieux qui consiste à évaluer le fonctionnement de votre entreprise. Il s’agit d’une auto-évaluation qui vous aide à déterminer vos objectifs, à identifier les attentes de la clientèle et enfin à connaitre les forces et les faiblesses de votre société.

À l’issu de l’analyse, vous devez normalement savoir en détails vos difficultés ainsi que vos atouts. Ces données vous permettront ensuite de définir les moyens nécessaires pour atteindre vos objectifs.

La détermination des moyens d’action

Votre état des lieux vous servira à établir les moyens d’action nécessaire à la réalisation de vos objectifs. Lors de son élaboration, assurez-vous néanmoins de réunir tous les acteurs potentiels. Ici, les directeurs ne sont pas les seuls responsables. Le personnel, les collaborateurs, voire les partenaires sont également concernés.

Sachez que la détermination des moyens vous incite à établir un plan d’action. Il s’agit d’un document qui définit :

  • Les actions à mettre en œuvre ;
  • Les moyens à déployer pour les réaliser ;
  • Les ressources nécessaires ;
  • Le planning et le délai imparti.

Quant à la réalisation, elle doit se faire selon la date et les moyens définis dans le plan. Son établissement doit également respecter les objectifs et le résultat attendu.

L’évaluation des objectifs fixés

Une meilleure démarche qualité n’oublie pas l’évaluation. Il s’agit d’une technique qui consiste à mesurer l’efficacité de l’entreprise. Pour y arriver, vous devez faire appel à des indicateurs. Ces derniers peuvent prendre plusieurs formes. Il peut s’agir des données objectives, des documents, des chiffres, voire de la performance d’une équipe.

Grâce à ces indicateurs, vous aurez plus de facilité à évaluer le résultat par rapport aux objectifs fixés. Si vous utilisez par exemple des statistiques (chiffres), vous constaterez la performance de votre entreprise en se basant la rentabilité à travers le pourcentage.

À l’issu de l’évaluation, deux attitudes sont à prévoir. Premièrement, vous êtes appelé à améliorer votre démarche en cas de mauvais résultat. Deuxièmement, vous êtes invité à renforcer les stratégies mises en œuvre en cas de succès. Dans les deux cas, n’hésitez pas à partager l’évaluation à la direction, au personnel et aux collaborateurs. Tous les acteurs sont effectivement concernés par la vie de l’entreprise.

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