La formation certifiante : qu’est ce que c’est ?

Choisir une catégorie de formation n’est sans doute pas évident. On se retrouve certainement coincé entre les nombreux types de parcours qui s’offrent. Pour mieux vous aider à différencier la formation certifiante, qualifiante et diplômante, ceci est un texte qui détaille spécialement la signification et l’utilité de la formation certifiante.

Définition de la formation certifiante

Comme son terme indique, la formation certifiante est une certification officielle qui s’acquit après un exercice de métier. Concrètement, c’est une formation reconnue par l’État suivie d’une attestation. Après une période où un tiers a exercé un apprentissage concernant une activité professionnelle, une certification lui sera attribuée en sa faveur en guise de reconnaissance. C’est un gré qui approuvera que ce dernier ait bien passé des formations pour accroître sa compétence. En effet, c’est une sorte d’évaluation qui sert non seulement à accroître des compétences pour une spécialisation précise, mais également à faire gagner un titre professionnel. La formation s’examine par des autorités et des experts afin d’affirmer son efficience et sa pertinence.

Une formation certifiante peut-elle remplacer un diplôme ?

Chaque catégorie de ces titres possède sa propre signification et sa propre valeur. Une formation diplômante est offerte par les grandes écoles voire les universités lorsque vos études prennent fin. En général, c’est le premier critère qu’exigent les offreurs d’emploi. Par conséquent, elle vous permet d’accéder facilement à un poste si vous avez le niveau demandé. En ce qui concerne la formation qualifiante, elle sert aux salariés de se perfectionner sur leurs capacités et leurs compétences. La formation qualifiante ne s’atteste pas par un diplôme ou une certification. C’est le point qui la différencie de la formation certifiante. La formation certifiante est également une formation qui fournit aux employés un surplus d’apprentissage et de spécialisation, mais elle est attestée par une certification validée par l’État. En effet, ces formations sont complémentaires. L’une ne peut pas remplacer entièrement l’autre.

L’importance de la formation certifiante

La formation certifiante offre des bénéfices pour une entreprise. Un salarié qui a acquis une formation certifiante signifie qu’il apporterait de nouvelles compétences qui serviront à accroître l’image de l’entreprise en question. C’est une réelle opportunité tout en étant pour l’entreprise que pour le salarié concerné. L’entreprise aura un employé qualifié et l’employé augmentera sûrement son titre professionnel. En effet, c’est un avantage qui permet à l’employé d’obtenir une promotion et un prestige. Même si vous n’obtiendrez pas une promotion après avoir eu une formation certifiante, soyez-en sûr que vos efforts ne seront pas coulés en vin. Regardez le bon côté des choses, vous aurez une montée de compétence qui garantira la pérennité de votre poste. Vous pouvez également tenter une opportunité ailleurs si vous jugez que l’offre correspond à la formation que vous avez acquise. 

Quelles compétences et formations sont nécessaires pour réussir dans le métier de pépiniériste ?
5 astuces pour trouver sa formation professionnelle

Plan du site