Attestant des capacités et de la maîtrise de compétences rattachées à un métier précis dans une branche professionnelle, le CQP est davantage prisé, tant par les employés et demandeurs d’emploi que par les employeurs et les branches. Mais il ne s’agit pas d’un diplôme au sens commun habituel puisqu’il est fabriqué sur-mesure par des professions et est délivré par les partenaires sociaux de la branche. Cette certification mise en œuvre pour répondre à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans une branche spécifique reste toutefois méconnue de beaucoup d’actifs. Ainsi, à quoi correspond réellement le CQP et surtout, quelle est sa valeur ?
Qu’est-ce qu’un CQP ?
Un Certificat de Qualification Professionnelle ou CQP désigne une attestation créée et délivrée par une ou plusieurs branches professionnelles afin de certifier les compétences acquises par la formation ou par l’expérience (VAE) et de développer ces dernières à travers des formations professionnelles adaptées à un secteur. Il est reconnu par la convention collective ou par l’accord de branche où il est lié. Il s’adresse à un large public, notamment les salariés avec une expérience minimale de 3 ans, les demandeurs d’emploi et les jeunes en formation initiale. Mais il s’agit également d’une certification avantageuse pour les entreprises puisqu’elle pourra suivre les parcours de formation adaptés et évaluer les compétences de ses salariés à travers des outils adéquats.
Quelle est la valeur d’un CQP ?
Etant reconnu par l’ensemble des entreprises d’une même branche professionnelle, le CQP garantit la maîtrise d’un métier donné par un salarié. Mais ce type de certification renferme bien d’autres intérêts, tant pour l’entreprise que pour les salariés. En effet, il permet aux salariés de gagner en qualification afin de suivre les évolutions techniques et organisationnelles de leur métier, d’accéder à un autre niveau de poste au sein de celle-ci, et d’avoir un gage de compétences grâce à un certificat valable nationalement auprès de tous les acteurs de la branche à laquelle il est rattaché. De son côté, l’entreprise est en mesure d’évaluer les compétences de ses salariés à travers des outils adaptés, de construire des parcours de formation adaptés, de fédérer et motiver les équipes autour d’un projet en particulier et d’intégrer plus facilement les jeunes qualifiés à l’aide de contrats en alternance.
Comment prépare-t-on un CQP ?
Le CQP peut être préparé à travers une formation (peut être mise en place par l’employeur dans le cas où la personne a besoin de suivre un parcours de formation en vue de progresser jusqu’au niveau du CQP) ou à travers la validation des acquis de l’expérience (dans le cas où le CQP choisi est enregistré au RNCP). La deuxième option s’adresse aux salariés et aux personnes en recherche active d’emploi pouvant justifier d’au moins un an d’expérience en rapport avec le CQP.