Originaire du Japon, le système Kaizen est un outil mis à la disposition des entreprises. Il permet de gérer leur qualité. À la différence des autres techniques, son fonctionnement se fait de manière continue. Le changement ne se fait pas du jour au lendemain. Peut-on dire que ce système est-il efficace ? Si oui, comment permet-il d’améliorer la productivité d’une entreprise ?

Les avantages de ce système originaire de Japon

Pour la petite histoire, le Kaizen trouve son origine à Toyota depuis des années. Il vise à renforcer la productivité de l’entreprise en misant sur la gestion des risques et l’élimination des gaspillages. Efficace, mais lent, il soutient l’idée que la réussite résulte des petits changements réguliers et rapides.

Grâce à ses principes de base, le Kaizen aide l’entreprise à satisfaire aux besoins de ses collaborateurs et de ses clients. Il optimise également la rentabilité, dans la mesure ou les tâches seront plus faciles à réaliser. Et enfin, son existence renforce le travail d’équipe au sein de l’entité.

À force, les salariés travaillant dans un environnement sain améliorent considérablement leurs productivités. Cette situation renforce ainsi la compétitivité de la boite.

Les piliers du système Kaizen

Au-delà d’un simple outil, le Kaizen est aussi un état d’esprit à posséder. Il repose donc sur de nombreux principes dont :

  • l’anticipation des problèmes ;
  • l’amélioration en permanence des méthodes et des procédures de travail ;
  • l’implication des différents acteurs dans la prise des décisions ;
  • la prise de décision à faible coût financier ;
  • la découverte de l’origine du problème ;
  • la réactivité qui permet d’agir rapidement dès l’apparition de l’erreur.

À part ce système, le Kaizen supporte mal les gaspillages qui proviennent de trois sources. La première concerne les activités ayant peu d’intérêt. Prenons le cas d’un déplacement pour réunion, alors que l’on peut le faire en ligne. La seconde appelée « Mura » concerne l’irrégularité dans un processus et la troisième, connue sous le nom de « Muri » est le problème soudain pour réaliser un travail (ex : formation insuffisante, …).

L’établissement de l’outil Kaizen dans l'entreprise

Comme le Kaizen est un état d’esprit reposant sur des principes, il constitue une source d’inspiration pour de nombreux outils. On peut prendre l’exemple du PDCA qui correspond à une méthode structurée en quatre étapes, telle que la planification, les moyens d’action, l’évaluation et l’ajustement. C’est également le cas des 5S qui permet de rendre le cadre de travail en sécurité, propre et organisé.